FAQ

1 – ADHÉSION A L’UNGSLOS : AFFILIATION ET CARTE DE MEMBRE

Est-ce que je bénéficie d’une assurance avec la carte de membre ?

Non, la carte de membre est une carte d’adhésion à l’Ungslos qui vous donne le droit de participer à l’évènement. Ce n’est pas une licence sportive.

Suis-je obligé(e) de prendre la carte de membre si je ne suis pas sportif(ve) mais accompagnant(e) ?

Non, seuls les sportifs ont l’obligation de prendre la carte de membre. Les accompagnants règlent uniquement la participation (ce qu’on appelle les frais d’organisation).

2 – CERTIFICATS MÉDICAUX ET LICENCES

Dois-je obligatoirement fournir un certificat médical ?

Oui, les certificats médicaux sont exigés pour tous les sportifs (sauf randonnée et cyclotourisme). Vous avez la possibilité de présenter une licence si vous êtes affilié(e) à un club sportif. La licence remplacera alors le certificat médical.

Est-ce que le certificat médical de 3 ans est valable ?

Non. L’Ungslos n’étant pas une association affiliée aux fédérations, la règlementation liée au certificat médial ne s’applique pas. Il faut donc fournir un certificat médical comportant la ou les épreuve(s) souhaitée(s) avec la mention « en compétition » ou fournir une licence sportive de la saison en cours.

3 – PARTICIPATION AUX ÉPREUVES ET AUTRES ACTIVITÉS

Puis-je participer à plusieurs épreuves ?

Les épreuves sont organisées pour la journée. Par conséquent, vous pouvez vous inscrire à plusieurs épreuves : 1 le vendredi et/ou 1 le samedi.

Que couvrent les frais d’organisation ?

Les frais d’organisation s’appliquent pour tous, sportif(ve) ou non. En effet, que vous soyez sportif(ve) ou accompagnant(e), vous pouvez participer aux activités et/ou aux animations proposées tels que l’accueil des délégations et le pot de bienvenue, les repas, les cérémonies de remise des prix et la soirée de gala.

Les frais d’organisation sont payés une seule et unique fois, quel que soit le nombre d’épreuves.
Seuls les suppléments sont à régler pour les épreuves concernées par une majoration.

Par exemple : un sportif souhaite s’inscrire au bowling le vendredi et faire la course hors stade le samedi. Dans ce cas, il règlera une seule fois les frais d’organisation pour les 2 épreuves et y ajoutera le supplément pour le bowling.

Quelle est la différence entre un(e) sportif(ve) et un(e) accompagnant(e) ?

Un sportif est une personne qui va participer à une ou plusieurs épreuves sportives.
L’accompagnant est une personne qui ne fera pas d’épreuve sportive mais qui va prendre part aux autres activités et animations proposées : accueil des délégations, repas, cérémonie de remise des prix, soirée de gala.

Pourquoi y a-t-il des suppléments pour certaines épreuves ?

Certaines épreuves – dites majorées – nécessitent la location ou la privatisation de structures ; ce qui engendre pour l’organisateur un surcoût. Ce surcoût est pris en charge par le participant.

Est-ce que mon conjoint et mes enfants peuvent participer ?

Oui, l’Ungslos est ouverte aux agents actifs et retraités ainsi qu’à leur famille. Conjoint, enfants peuvent donc y participer.

NB : les modalités d’inscription sont propres à chaque organisme, rapprochez-vous donc de votre organisme afin d’en connaître les détails.

Je suis retraité(e), puis-je m’inscrire ?

Oui, l’Ungslos est ouverte à tous les agents actifs et retraités des organismes sociaux.

NB : les modalités d’inscription sont propres à chaque organisme, rapprochez-vous donc de votre organisme afin d’en connaître les détails.

Est-ce que mes enfants peuvent participer à une épreuve ?

Oui, l’Ungslos est accessible aux agents ainsi qu’à leur famille.

Cependant, aujourd’hui, la participation des enfants reste limitée. Par conséquent, il n’existe pas de tournoi « enfants ». Les enfants concourent donc avec les adultes.

Pour certaines disciplines, un âge minimum est fixé (Cf. règlements sportifs de la saison).

Si je suis seul(e) pour un sport collectif, puis-je m’inscrire ?

Dans le cas où vous êtes le/la seul(e) de votre délégation pour ce sport collectif, l’inscription à l’épreuve est soumise à une dérogation de l’Ungslos. Si la dérogation est obtenue, l’organisateur peut vous intégrer à une équipe composée par une autre délégation. Vous porterez alors les couleurs de l’organisme qui vous accueille.

4 – VOUS ÊTES NOUVEAU ?

Je souhaite m’inscrire mais je n’ai jamais participé aux jeux Ungslos. Comment dois-je faire ?

Consultez la page dédiée aux inscriptions en cliquant ICI. Les modalités vous sont expliquées de façon détaillée.

5 – DIVERS

C’est quoi l’accueil des délégations ?

L’accueil des délégations est un moment de convivialité dédié à l’accueil des participants. Il a lieu le jeudi après-midi et permet à tous de parcourir les différents stands dédiés aux épreuves et d’y obtenir les informations sur le tournoi : ordre de passage, plan de localisation du site sportif, horaires de début et de fin, horaires et lieu du déjeuner.

Cet accueil est suivi d’un pot de bienvenue.

Toutes les délégations  – sportif(ve)s et accompagnant(e)s – sont conviés à cet accueil.

Autre moment fort de l’accueil des délégations : l’assemblée générale de l’Ungslos

L’ensemble des responsables de délégation y sont attendus. Lors de cette assemblée, sont présentés et votés les comptes de l’Ungslos, mais aussi toutes les informations pratiques sur les jeux en cours ainsi que sur les  prochains jeux d’hiver.

Vous avez d’autres questions ? Ecrivez-nous en cliquant ICI

Aller à la barre d’outils