L’UNGSLOS

Les débuts

Créée en février 1951 par un groupement de Comités d’entreprise, l’Union Nationale des Groupes Sportifs et de Loisirs des Organismes Sociaux (Ungslos) fédère aujourd’hui plus de 50 organismes autour des Jeux d’hiver et d’été, réunissant chaque année plus de 800 participants.

L’Union s’adresse à tous les agents, ainsi qu’à leurs conjoints et enfants, des clubs sportifs, amicales et comités d’entreprise de tous les Organismes Sociaux de France : Cpam, Urssaf, Caf, Carsat, Drsm, Caisses Nationales, MSA, SSI, Caisses de Sécurité Sociale des Régimes Spéciaux…

Une tradition au sein des organismes de Sécurité sociale, et élargie à la protection sociale.

Un objectif

Promouvoir le sport et les loisirs individuels ou collectifs au sein des Organismes Sociaux et fédérer le mouvement sportif au niveau régional et national.

Une tradition au sein des Organismes Sociaux

Sans interruption depuis 1951, des centaines de participants se sont succédés afin de bâtir une tradition sportive. Le seul et unique « tournoi de la Sécu » a toujours su regrouper toute une population afin d’accueillir année après année de jeunes (et de moins jeunes) sportifs d’un peu partout, d’où son statut de journées nationales.

La fête continue

Chaque année par la suite les amateurs de sport attendent les jeux d’hiver et le week end de l’ascension avec impatience.  Tous ont hâte de retrouver challenges sportifs et moments de convivialité !  De tous les coins de la France – même d’outre-mer ! – on « descend ». Ce « feeling » de mai dure depuis 67 ans.

La constance

Durant toutes ces années, les présidents se sont succédés et ont laissé un bel héritage.  Appuyés par un conseil d’administration composé de responsables de délégations, les membres du bureau auront eu et ont toujours la chance de bénéficier du dévouement de chacun et chacune de ces personnes bénévoles.

La popularité

La popularité des Journées nationales lui permet d’attirer des équipes de tout organisme.  D’une centaine d’adhérents qu’ils étaient au début, représentant une dizaine de délégations, ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’inscrire chaque année. Aujourd’hui c’est plus de 800 adhérents représentant plus de 50 organismes.

La fierté

Les « Ungslosiens » croient en leur jeux d’été et d’hiver et s’y impliquent à tous les niveaux qu’ils soient adhérents, organisateurs, bénévoles, supporters, spectateurs ; ce qui permet de garder bien vivante cette tradition que sont les Journées nationales.